L'inclusion du scientifique soutenu par la Fondation Cuomo dans deux nouveaux programmes de soutien à la recherche

02 Fév 2024

[Photo : la région du Gran Chaco, où est basée la recherche du Dr. Pedro David Fernandez | © Pedro David Fernandez pour la Fondation Cuomo]
La recherche dirigée par le Dr. Pedro David Fernandez, intitulée « Opportunités de compensation carbone pour l'élevage bovin dans les forêts sèches d'Amérique du Sud », vient de recevoir deux nouvelles distinctions, marquant autant d’étapes cruciales dans un projet de recherche de longue haleine lancé en 2019 avec le soutien de la Fondation Cuomo ↗️.

Prix de la Fondation Alexander von Humboldt

La première distinction provient de la Alexander von Humboldt-Stiftung, une fondation allemande qui encourage la coopération académique entre scientifiques allemands et étrangers. Basée à Bonn et financée principalement par les ministères fédéraux des Affaires étrangères, de l'Éducation et de la Recherche, ainsi que de la Coopération économique et du Développement, cette fondation offre des opportunités uniques, y compris un tête-à-tête avec le Président fédéral de la République fédérale d'Allemagne, ainsi que des programmes de coopération avec divers organismes gouvernementaux. Sur les 15 projets sélectionnés cette année pour la « International Climate Protection Fellowship », seuls 3 provenaient d'institutions universitaires, ce qui souligne l'importance des recherches de M. Fernandez.

Prix Earthshot inspiré du « Moonshot »

La deuxième distinction est la sélection du projet de M. Fernandez et de sa start-up associée, Terratio, en tant que finalistes du prix Earthshot pour 2024. Inspiré par le défi du « Moonshot » lancé par le président John F. Kennedy en 1962, le Prix Earthshot a été initié par le Prince William en 2020 pour identifier et déployer les solutions les plus novatrices aux défis environnementaux majeurs d'aujourd'hui. Prévu sur la décennie 2020-2030, que le Prince de Galles considère comme cruciale pour l'action climatique, ce programme offre 1 million de livres sterling à chacun des cinq lauréats. Cette aide soutient le financement de la mise à l'échelle des solutions proposées. En outre, 15 autres finalistes bénéficieront d'un soutien personnalisé de la part d'une communauté internationale de partenaires.

Enjeux environnementaux dans les forêts sèches d'Amérique du Sud

David Fernandez au siège de la Fondation Cuomo - Monaco, Sep 2019

Les forêts sèches d'Amérique du Sud sont des zones critiques de déforestation et de perte de biodiversité, souvent négligées par la recherche et les politiques. L'élevage, principal moteur de la déforestation, contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre, tout en étant économiquement vital dans ces régions.

Pedro David Fernandez s'attaque à cette lacune en se concentrant sur la « diagonale sèche », incluant des écorégions telles que la Caatinga, le Cerrado, la Chiquitania et le Chaco sec. Son examen systématique des pratiques d'élevage vise à reconstruire l'impact climatique et la dynamique spatiale des trois dernières décennies. Cette approche novatrice permettra de mieux comprendre l'intensification de l'élevage et ses effets dans deux des régions les plus déboisées. L'objectif majeur de Pedro est de traduire ces données scientifiques en solutions concrètes, facilitant ainsi la transition des décideurs politiques et des éleveurs vers un secteur plus adapté au climat. Le soutien du Département de Géographie de l'Université Humboldt de Berlin renforce cette démarche.

Voir aussi...
Dr Pedro Fernandez promu Ambassadeur de "One Young World"

09 Nov 2023

« Un grand merci à la Fondation Cuomo d'avoir été un soutien au début de mon parcours de développement ! »

La participation du scientifique soutenu par la Fondation Cuomo au programme «Re.Generation»

13 Juil 2023

Lle Docteur Pedro Fernandez participe à une résidence de deux semaines, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lancement du programme «Re.Generation» dont la Fondation Cuomo est partenaire

30 Juin 2023

Un campus d'été visant à former les futurs dirigeants en les sensibilisant à tous les enjeux majeurs du monde actuel.

La Fondation Cuomo soutient un nouveau projet de recherche sur la déforestation du Gran Chaco argentin

02 Juin 2022

Une recherche post-doctorale proposée par l’ex-bousier du GIEC, Dr Pedro Fernandez et menée au sein du Laboratoire de biogéographie de l’Université Humboldt, Berlin.